Découvrez les cartes produite par le Rectorat de l'académie de Reims.
Destiné au pilotage des stratégies éducatives de l’académie de Reims, l’appui par des données chiffrées et des analyses fines des phénomènes à l’œuvre sur le territoire constitue l’objectif majeur du Service de la Prospective et des Statistiques (SPS).
Pour ce faire, le SPS gère des bases de données du système d’informations de l’Éducation nationale et collecte par voie d’enquête des données auprès des élèves, des établissements ou des enseignants. Il participe à la mise en place et à l’exploitation d’évaluations visant notamment à un meilleur pilotage de proximité et valorise l’ensemble des données recueillies par des synthèses, analyses ou tableaux de bord.
Le SPS alimente ainsi les réflexions à des fins de pilotage et décline à l’échelle de l’académie un grand nombre d’opérations d’enquêtes émanant du Ministère (DEPP, DGESCO, etc.). Il assure ainsi la réalisation des constats de rentrée et l’estimation des prévisions d’effectifs. En externe, il répond principalement à certaines demandes d’acteurs locaux, tels que la région, les départements, les services de l’État, qui exercent une mission en lien avec le système éducatif.
La transversalité des travaux et opérations qu’il gère explique le rattachement du service au Secrétaire général. Le SPS est garant de la qualité de la production statistique et dispose en son sein de la compétence cartographique du Rectorat de l’académie de Reims.Vous pouvez aussi consulter les publications statistiques ici
Les missions du cartographes sont les suivantes :
1 : Mobiliser et synthétiser des données statistiques de source différentes
2 : Mettre en oeuvre des techniques cartographiques avancées afin de valoriser les données
3 : Créer ou réutitiliser des fonds de cartes nécessaires au processus de réalisation de carte
4 : Réaliser les cartes à la demande, avec des besoins ponctuels pour le pilotage académique, ou bien les besoins en lien avec les études
5 : Instaurer une gestion informatique des fonds de carte et des réalisées afin d'en faciliter la mise à jour
6 : Répondre aux demandes de Statistiques émanant des autres services et des institutionnels en assurant un rôle de conseil pour le choix des représentations cartographiques
Depuis le 8 décembre 2016, le ministère de l’Éducation nationale met à disposition du grand public, via un portail, ses données afin de renforcer la transparence, l’innovation et l’efficacité. On parlera ici d’Open Data.
L’Open Data ou donnée ouverte est une donnée numérique en libre-service. Elle est diffusée sous une licence ouverte garantissant son libre accès et sa réutilisation par tous. L’Open Data intervient actuellement au sein du gouvernement mais aussi de l’Éducation :
Le Ministère de l’Éducation participe également à cette démarche via son portail : data.education.gouv.fr. L’utilisateur peut ainsi via ce portail visualiser, partager, exploiter et réutiliser les données relatives à l’éducation mais aussi les enrichir et proposer des services utiles dans le domaine de l’éducation.
L’Open Data et l’éducation c’est au total 28 jeux de données comprenant des analyses, cartes, tableaux et calendriers. On retrouve ainsi sur la plateforme gouvernementale : les classements des établissements, l’organisation du temps scolaire, les effectifs des 1ers et 2nds degrés et du personnel éducatif, la liste des établissements numériques, l’annuaire de l’Éducation…
Réglement Général de Protection des Données (RGPD), ou le règlement UE 2016/679, est un cadre légal qui s'applique à tout traitement de données à caractère personnel opéré sur des citoyens européens. En France, ce réglement a modifié en juin 2018 la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978. Dans notre administration, le RGPD a un impact quotidien sur nos pratiques, qu'elles soient administratives ou pédagogiques. Depuis la mise en application de ce réglement le 25 mai 2018, les chefs d'établissement sont les responsables du traitement (RT) pour tous les traitements sur des données à caractère personnel opérés dans leur collège ou lycée. Dans le cas du premier degré, l'Inspecteur d'Académie, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (IA-DASEN) est le responsable du traitement pour tous les traitements opérés dans les écoles de son département.
Ce site utilise les solutions de cartographie et les données OpenStreetMap. OpenStreetMap® est un ensemble de données ouvertes, disponibles sous licence libre Open Data Commons Open Database License (ODbL) auprès de la Fondation OpenStreetMap (OSMF). Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse n'est donc pas titulaire des droits des cartes OpenStreetMap (et des données associées) figurant sur l'ensemble du site.